Une rotation des collections pour « Dior, jardins enchanteurs »

Pourquoi procéder à une rotation ?

Les collections d’arts graphiques, d’archives, de photographies ou de beaux-arts aux techniques délicates font l’objet d’une attention particulière en raison de leur sensibilité à la lumière. Pour leur préservation, il convient de les présenter par rotation tous les trois à quatre mois d’exposition en moyenne. La lumière est en effet l’un des principaux facteurs de dégradation des œuvres, parfois irrémédiable : les couleurs peuvent s’altérer au point de s’effacer. C’est la raison pour laquelle les prêteurs et conservateurs peuvent imposer une rotation des collections prêtées que les commissaires de l’exposition anticipent en prévoyant les œuvres de substitution.

Quelles sont les collections concernées ?

Pour l’exposition Dior, jardins enchanteurs, la rotation a concerné :

La Frileuse d’Antonio de La Gandara, une lithographie sur papier de Chine, remplacée par un délicat Portrait de Raymonde de la Gandara, un pastel sur papier brun. Les deux œuvres sont prêtées par le Musée de l’Oise – MUDO.

Les revues dont les couvertures ont été réalisées par Antonio de La Gandara, présentées au rez-de-chaussée du musée et prêtées par Xavier Mathieu, président des Amis d’Antonio de La Gandara, ont été remplacées par de nouvelles éditions, permettant aux visiteurs de découvrir la variété des réalisations de l’artiste.

En regard des créations textiles brodées de fleurs, parmi lesquels les iconiques robes Vilmorin et Andrieux (Haute Couture printemps-été 1952), les Atlas des plantes de France du Musée du Vivant – AgroParisTech présentent également des planches renouvelées illustrées de pâquerettes vivaces, de rosiers des chiens ou encore de violettes tricolores.

Accrochage d'une oeuvre d'Antonio de la Gandara
Installation des nouveaux magazines illustrés par Antonio de la Gandara
Installation des planches d'illustrations

La rotation concerne également chaque mois les plaques autochromes (technique photographique du début du 20e siècle) réalisées par Marcel Vasseur, beau-frère de Christian Dior. Présentées au premier étage de l’exposition, elles représentent la villa Les Rhumbs et le jardin en 1930. Leur technique, fécule teintée sur plaque de verre, les rend particulièrement sensibles à la lumière et à l’humidité. La collection du Musée Christian Dior, composée de onze autochromes, permet la rotation de ces documents exceptionnels qui retracent l’histoire du jardin et de la maison de Granville.

Tout au long de l’année, les équipes du Musée Christian Dior veillent à la bonne conservation des collections, qu’elles soient présentées en exposition ou conservées en réserves. Cette attention de chaque instant est indispensable pour que les collections perdurent pour les générations à venir et puissent être étudiées, diffusées et présentées dans le meilleur état de conservation possible.

Photographies : Clémence Bouvier – Musée Christian Dior

Le musée, c’est aussi…

Découvrez en exclusivité les nouveautés du musée, les coulisses des expositions à venir et les moments forts qui rythment la vie du musée.

Les coulisses
Villa Les Rhumbs, Musée Christian Dior

Le Musée Christian Dior en lice pour devenir «Le Monument préféré des Français 2025»

Lire la suite
Collier exposé en 2025

Un collier restauré pour l’exposition « Dior, jardins enchanteurs »

Lire la suite

« Lapis Lazuli », une acquisition de 2024

Lire la suite

Un accès privilégié aux coulisses du musée

Recevez en avant-première les actualités du musée, les coulisses des expositions et des invitations exclusives aux événements.