Fin juillet 2025, la régisseuse des collections, secondée d’un technicien, a procédé à la rotation des pièces les plus sensibles de l’exposition Dior, jardins enchanteurs et ce, avant l’ouverture du musée au public.
Découvrir l’exposition
Pourquoi procéder à une rotation ?
Les collections d’arts graphiques, d’archives, de photographies ou de beaux-arts aux techniques délicates font l’objet d’une attention particulière en raison de leur sensibilité à la lumière. Pour leur préservation, il convient de les présenter par rotation tous les trois à quatre mois d’exposition en moyenne. La lumière est en effet l’un des principaux facteurs de dégradation des œuvres, parfois irrémédiable : les couleurs peuvent s’altérer au point de s’effacer. C’est la raison pour laquelle les prêteurs et conservateurs peuvent imposer une rotation des collections prêtées que les commissaires de l’exposition anticipent en prévoyant les œuvres de substitution.
Quelles sont les collections concernées ?
Pour l’exposition Dior, jardins enchanteurs, la rotation a concerné :
La rotation concerne également chaque mois les plaques autochromes (technique photographique du début du 20e siècle) réalisées par Marcel Vasseur, beau-frère de Christian Dior. Présentées au premier étage de l’exposition, elles représentent la villa Les Rhumbs et le jardin en 1930. Leur technique, fécule teintée sur plaque de verre, les rend particulièrement sensibles à la lumière et à l’humidité. La collection du Musée Christian Dior, composée de onze autochromes, permet la rotation de ces documents exceptionnels qui retracent l’histoire du jardin et de la maison de Granville.
Tout au long de l’année, les équipes du Musée Christian Dior veillent à la bonne conservation des collections, qu’elles soient présentées en exposition ou conservées en réserves. Cette attention de chaque instant est indispensable pour que les collections perdurent pour les générations à venir et puissent être étudiées, diffusées et présentées dans le meilleur état de conservation possible.
Photographies : Clémence Bouvier – Musée Christian Dior