A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, consacrées au patrimoine architectural, le jardin et la villa Les Rhumbs s’offrent à vous.

Tout le week-end, de 10h à 18h30, découvrez l’exposition Dior, jardins enchanteurs gratuitement. Le musée et l’exposition sont accessibles, à cette occasion, uniquement sur réservation en ligne : ouverture de la billetterie le lundi 15 septembre à 10h.
Billetterie en lignePromenade guidée au jardin
Samedi 20 septembre à 11h, participez à la promenade guidée au jardin combinant histoire familiale et horticulture.
Brigitte Richart, conservatrice du Musée Christian Dior, et Laura Guérif, responsable des espaces verts de la Ville de Granville, allient leurs voix pour évoquer ce lieu si cher à Christian Dior, devenu un jardin public qu’affectionnent aujourd’hui Granvillais et visiteurs d’un jour. Plus que jamais, la visite du jardin entre cette année en résonance avec l’exposition annuelle consacrée aux « jardins enchanteurs de Christian Dior ». Lieu d’inspiration qui a marqué durablement le couturier, le jardin de Granville s’invite sur les créations de la maison Dior dans le domaine de la couture, des accessoires, des parfums et jusqu’aux arts de la table, ce que l’exposition démontre par une magnifique sélection de pièces.
Cette promenade guidée – gratuite et sans réservation – vous permettra de comprendre comment Christian Dior et sa mère ont façonné et aménagé leur jardin familial et comment le service des espaces verts conçoit et entretient aujourd’hui ce jardin devenu public en 1938. Rendez-vous à l’entrée du jardin.
En savoir plus sur le jardinVisite commentée en extérieur
Dimanche 21 septembre à 11h, participez à la visite commentée en extérieur « La villa Les Rhumbs et son jardin, ou la construction du parcours d’un créateur ».
Brigitte Richart, conservatrice du Musée Christian Dior, décrira l’évolution de cette villa, de sa construction à la fin du 19e siècle à nos jours : sa couleur emblématique, ses bow-windows, son jardin d’hiver… Mais aussi l’évolution des constructions qui se sont succédé au cœur du jardin d’enfance du couturier granvillais. Cette visite d’une heure est gratuite et sans réservation. Rendez-vous à l’entrée du jardin Christian Dior, près de la grille principale.
En savoir plus sur la villaCes trois propositions offrent des angles d’approche complémentaires pour aborder le parcours de Christian Dior, l’histoire et l’évolution de la villa Les Rhumbs et du jardin qui l’entoure. D’autres visites sont programmées tout au long de l’année.
Consultez notre programme culturel