Cet éden surplombant la mer face aux îles Chausey et Jersey est une introduction idéale à la découverte de Christian Dior. Enfant rêveur, c’est au cœur de ce jardin, façonné par sa mère, qu’il a pu nourrir son âme d’esthète.
Le jardin, un premier contact avec Christian Dior
Bercé par la houle, le vent dans les pins et le chant des oiseaux, le Jardin Christian Dior est une étape essentielle pour saisir l’essence d’un créateur de mode légendaire. Il abrite une pièce d’eau, une pergola et un mobilier de jardin dessinés par Christian Dior encore adolescent et offre aux visiteurs une terrasse donnant une vue panoramique sur la mer.

L’histoire du jardin : florale et maternelle
Façonné juste après l’acquisition de la maison en 1906 par les parents de Christian Dior, le jardin est l’œuvre de Madeleine Dior, éprise de fleurs et de nature. Bien plus qu’un simple espace naturel, le jardin est l’incarnation vivante de l’héritage maternel de Christian Dior. Ici, le jeune garçon développe son goût pour l’élégance, les fleurs et les atmosphères raffinées.

Madeleine Dior, l’âme du jardin
Érigée sur les hauteurs d’une falaise, la villa fait face aux vents marins qui balayent inlassablement son terrain aride. C’est là que Madeleine Dior crée un écrin végétal et floral foisonnant, propice à inspirer l’imaginaire de son fils.
Un havre de souvenirs et de complicité
Au jardin, Christian Dior s’éveille à la vie. Soulignant sa « répugnance » à en sortir, c’est là qu’il affine son goût du beau et cultive l’art de la contemplation.
Roses, muguets et plantes emblématiques
Aujourd’hui, les roses, fleurs favorites de Christian Dior, occupent une place d’honneur. Bambous, charmilles et arbustes complètent ce tableau végétal, ainsi que des pins, que Christian Dior évoque dans ses mémoires : « Un bois de pins – qui devait avoir cinquante centimètres de haut – représentait la forêt vierge à mes yeux d’enfant. »
Horaires du jardin
Accès libre et gratuit, ouvert toute l’année
Notez que les horaires du musée diffèrent de ceux du jardin.
Informations pratiques du jardin
L’accès au Jardin Christian Dior est gratuit
Christian Dior et le jardin, des liens indéfectibles
Lieu où il fit ses premiers pas, le Jardin Christian Dior a nourri les créations du futur couturier. C’est d’ici que provient la silhouette de “femme-fleur” qui révolutionna la mode en 1947. L’enfant, dont les lectures des catalogues de graines et de fleurs surpassaient celles des romans, puisera dans ses souvenirs les noms de Vilmorin et Andrieux, donnés à deux robes emblématiques de sa collection de 1952, tout comme Roseraie, Muguet de Mai, Les Lilas, ou encore des motifs qui deviendront des codes de la marque.
Le salon de thé : douceur d’un instant
Au cœur du jardin, La Rose du Rocher vous accueille pour une pause gourmande. Etablissement indépendant du musée, il est ouvert de 11h à 18h (sauf le lundi ou le mardi selon les périodes).
Horaires du salon de thé
Ouvert d’avril à septembre
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Visiter le Musée Christian Dior
Depuis le jardin, gravissez les quelques marches du perron qui vous conduisent dans le Musée Christian Dior, niché dans la villa Les Rhumbs. Lieu unique et irremplaçable dans l’univers de la marque, il dépeint, à travers ses expositions temporaires, le parcours du créateur, ses sources d’inspiration, et donne à percevoir l’esprit de la maison de couture aujourd’hui, profondément influencé par son fondateur.
Réservez mon billetOffrez-vous une parenthèse d’élégance et de sérénité
Envie de vivre une expérience unique ? Venez flâner dans les allées d’un jardin enchanteur, introduction idéale à la découverte de l’univers intime de Christian Dior. Toute l’année, son accès est libre et gratuit.